Le 26/05/2019
Fontenay une ville qui respire (clin d'oeil à la couverture du journal municipal du mois de mai 2019)?
Le Plan Climat Energie adopté par la Métropole du Grand Paris prévoit la mise en place d'une zone à faible émissions (ZFE) à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86 dont la première étape débute au 1ier juillet . Cette mesure ne concerne que les communes volontaires ayant l'ambition de permettre à leurs habitants de mieux respirer, notamment les enfants, les bébés et plus généralement les personnes 'fragiles' qui sont les principales victimes de la pollution de l'air (79 communes de concernées, soit 5,61 millions d'habitants).
Selon Airparif, 1,3 millions de Franciliens respirent un air très pollué.
Selon l'Agence Nationale de Santé Publique, 6 000 décès prématurés pourraient être évités chaque année sur le territoire métropolitain.
Au 1ier juillet, les véhicules de plus de 20 ans (Crit Air 5) seront interdits de circulations sur ces communes. Cette interdiction concerne donc les véhicules les plus polluants (soit 118 000 véhicules soit moins de 1% du parc automobiles). Elle vise à accélérer le renouvellement de ces véhicules.
Les conditions permettant de toucher les aides:
Les aides de 16 000 euros se déclinent :
Paris, Vincennes, Charenton-Le-Pont, Rosny-sous-Bois, Pantin, St Maurice, St Mandé (voir liste)
A un an des élections municipales, pour bien des communes il est urgent de laisser passer les élections...
Pourtant Fontenay ne manquant pas d'atouts avec 2 stations RER, 2 stations de métro sur les communes voisines (Mairie de Montreuil et Château de Vincennes), un réseau dense de bus RATP, on aurait pu espérer un engagement politique plus favorable à la santé de ses habitants, plus favorables aux personnes les moins favorisées qui ne partent pas en vacances s'aérer.
Plutôt que de justifier ce refus de participation à la ZFE, la ville recourt à la 'communication' par le biais du journal municipal en titrant Fontenay une ville qui respire.